Moniteur(trice) éducateur (trice) Diplôme d’État Niveau IV

Vous exercez vos fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes inadaptés, en situation de handicap ou de dépendance. Avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée, vous participez à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies. Votre métier s’inscrit dans une « famille » d’intervenants à vocation socio éducative : aide médico-psychologique, éducateur spécialisé…

Votre mission

L’accompagnement éducatif au quotidien pour aider à instaurer, restaurer et préserver l’adaptation sociale et l’autonomie des personnes et favoriser leur développement et leur épanouissement.

Vos qualités

Un intérêt certain pour les relations humaines et les problèmes sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation de groupe, le goût du travail en équipe et de l’engagement personnel car vous répondez aux multiples situations des personnes en difficulté.

Vos secteurs d’emploi

Etablissements et services tels que les internats, foyers, externats, Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Maisons d’Accueil Spécialisées, Instituts Médico-Educatifs, Maisons à Caractère Social…

Carrière

Avec une formation complémentaire accès au métier d’éducateur spécialisé.

Accès apprentissage

2 voies possibles :
Vous passez avec succès les épreuves organisées par un centre de formation de la région et vous trouvez un employeur.

  • Vous avez trouvé un employeur qui propose un poste en apprentissage mais vous n’avez pas passé la sélection. Dans ce cas, l’employeur peut demander au CFA d’organiser une épreuve écrite
  • pour vous. Si cette épreuve est positive, le contrat d’apprentissage peut être envisagé.