Educateur(rice) de Jeunes Enfants Diplôme d’État - Niveau III

L’Éducateur de jeunes Enfants exerce une fonction d’accueil et de soutien au développement de l’enfant en relation, en concertation avec ses parents et/ou son environnement (éducation, prévention, coordination). Du fait des politiques nationales et locales et des évolutions sociales, les missions (et donc les compétences) confiées aux professionnels de la petite enfance sont en constante mutation.

Le rôle de l’Éducateur de Jeunes Enfants est défini par :

  • La prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille :

Ce qui suppose une éthique, des connaissances et techniques spécifiques. Cela entraîne un travail en équipe, l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet d’établissement et de service.

  • Un positionnement particulier dans le champ du travail social :

Spécialiste de la petite enfance, il a pour mission d’adapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques d’exclusion, de prévenir les inadaptations sociomédico-psychologiques. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale.

  • Une fonction d’expert Petite Enfance :

Il est acteur des politiques sociales territoriales. Il formule et recense les besoins en modes d’accueil, développe concertation et partenariats locaux, favorise et veille à l’adéquation entre les politiques sociales et leur mise en œuvre dans l’environnement où il évolue.