Aide-soignant(e) Diplôme d’État - Niveau V

Vous vous inscrivez dans une approche globale de la personne soignée et travaillez le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle. Vous réalisez des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement, un manque ou une diminution de l’autonomie. Votre but : promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Vos missions

Vous prenez en compte la dimension relationnelle des soins.

Vous accompagnez toute personne accusant un manque ou une diminution d’autonomie dans les activités de sa vie quotidienne, contribuez à son bien-être.

Vos qualités

  • Vous êtes capable de respecter et d’appliquer des règles d’hygiène très strictes car vous êtes responsable de la propreté de l’environnement du malade.
  • Vous avez le sens du contact et de l’écoute car vous apportez un soutien psychologique aux malades et êtes également en contact des familles qui peuvent avoir besoin de conseil et de réconfort.
  • Vous savez travailler en équipe. Vous êtes attentif et capable de repérer toute modification de l’état des patients et de transmettre vos observations à l’équipe de soins.

Carrière :

Après formation vous pouvez devenir infirmier. Pour obtenir le Diplôme d’Etat de Puériculture et/ou le Diplôme d’Etat d’auxilière Médico-Psychologique, il est possible de suivre des formations partielles après le DEAS et ainsi enrichir ses compétences dans le même niveau de formation mais avec un public différent.