Qu’est-ce que l’apprentissage ?

 

Étudiant et salarié

L’apprentissage est une filière de formation initiale dispensée dans le cadre d’un contrat de travail.
Ce contrat de travail dit «d’apprentissage» est à durée déterminée ou indéterminée, conclu entre un employeur et l’étudiant qui s’engagent mutuellement à mener à bien un projet professionnel.
Il est régi par les lois, les règlements et les conventions ou accords collectifs de travail applicables au secteur dont relève l’employeur. Le contrat d’apprentissage fixe le début de l’apprentissage. Sauf dérogation, cette date ne peut pas être de plus de trois mois avant ou après le début du cycle de formation que doit suivre l’apprenti(e) en CFA.

Votre niveau de rémunération

En fonction de votre âge initial et de votre ancienneté dans le contrat (Employeurs du secteur privé, Employeurs du secteur public).

Plus vite dans l’action et dans le monde professionnel

En parallèle des cours suivis dans un Centre de Formation aux Apprentis (CFA) et dispensés par des formateurs agréés, l’apprenti travaille pour un employeur contre rémunération et sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage, avec pour objectif l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat.

Double avantage

L’apprenti est autonome, son employeur finance ses études et il perçoit un salaire.

  • Il est suivi et soutenu dans sa progression professionnelle mais également dans le cadre de sa formation.
  • Il valide ainsi sa formation théorique par la pratique et avec l’aide d’un professionnel confirmé (maître d’apprentissage). Il acquiert plus rapidement des compétences professionnelles et des références.

Le secteur privé :

Le secteur associatif à but lucratif ou non, Les bailleurs sociaux, associations, les cliniques…

Le secteur public :

Etat, collectivités territoriales, et autres structures de droit public.